Il est des heures où notre propre vie re-devient un mystère à nos propres yeux… L’on aimerait interroger sa vie elle-même… car, par exemple, l’on ne saisi plus trop ce que l’on fait là où l’on est, ni comment l’on a pu y arriver…
Le coaching biographique est une autre manière de poser un regard sur sa vie… le point de départ, ce sont vos interrogations actuelles, présentes et parfois même pressantes sur vous-même, sur votre parcours, sur les grands et petits évènements qui l’ont jalonnés.
Il est profitable de faire des liens entre les évènements et les thèmes de sa vie, les situer, les re-contextualiser ; embrasser du regard l’ensemble, réunir en un grand tout, retrouver l’unité, le lien, le fil rouge dans les tissages des rencontres, des évènements, en redécouvrir le sens, peut-être même les sens multiples et assurément l’essence de son chemin de vie.
Certes, nous sommes pétris par tous les grands moments (bons ou moins bons), glorieux ou non, par nos peurs, nos espoirs, nos succès passés et espoirs futurs.
Ce développement de l’individu, unique, original demande à ce que chacun fasse toutes les expériences lui-même.
Il me semble que cette recherche de l’identité est vraiment moderne et constitue l’une des questions existentielles de notre temps. Elle est un processus de conscience dont on ne peut guère faire l’économie aujourd’hui.
Chacun aspire à savoir d’où il vient, à connaître ses origines pour mieux trouver où il va !
Il ne s’agit pas du tout d’aller fouiller le passé par nostalgie ; c’est véritablement pour « faire de la place », pour l’éclairer, pour libérer l’espace intérieur et allégé, s’ouvrir pour accueillir l’Avenir…