Stages d’été 2021 :

Du 8 au 11 juillet 2021 et/ou du 2 au 7 août 2021. (9h30 à 16h30)

Les Ateliers du mercredi : 2 x par mois. Le matin de 9h à 12h ou le soir de 18h à 21h

Les Ateliers du samedi : 2 ateliers, 1 x par mois, de 9h30 à 16h30.

Chaque atelier dure 3h, coûte 60 CHF .

Matériel : 50.-CHF pour le support « Mon livre de Moissons » 111 pages format 25×32, papier 150g.

Les horaires définitifs sont précisés lors du 1er atelier de chaque groupe en fonction des horaires des transports publics.

Mes ateliers créatifs

Les ateliers créatifs en récit de vie-biographie permettent à l’élément social de jouer son rôle. L’évocation en groupe favorise l’accès à sa propre mémoire, le partage autour de thématiques de vie est extrêmement fécond, il réveille des grappes de souvenirs précieux et enrichissent nettement l’exploration individuelle. Toutefois, il ne s’agit pas du tout de raconter sa vie dans un groupe, les écrits restent naturellement dans l’intime, préservant ainsi la sphère privée et la confidentialité.

Ces ateliers sont destinés à tous celles et ceux qui souhaitent revisiter leur parcours, retrouver leurs petits et grands souvenirs, prendre du recul, faire le point par un arrêt sur image ou encore simplement jouer à se remémorer des situations, des évènements.

Ici on se souvient, on cherche, on fouille, on explore et on écrit soi-même. Et l’on cultive un regard bienveillant et souvent amusé envers sa propre vie. Ces ateliers sont une entrée en matière légère, joyeuse et créative de l’exploration de soi.

Par le choix des thèmes abordés, j’oriente et aide à réactualiser les souvenirs. Un travail de mémoire qui devient une mise en perspective et en cohérence et parfois même une « réconciliation ». On finira par se connaître davantage, se comprendre mieux et même… s’aimer un petit peu plus soi-même… Ici on veut se percevoir, se comprendre mieux, on explore, on s’explore, on recherche, on se recherche… en mettant des évènements de sa vie en résonance les uns avec les autres, en percevant des rythmes et les couleurs de sa propre vie.

Cycle des Moissons :

Chaque période de vie de 7 années est « revisitée » selon les jeux et enjeux qui la caractérise. En principe, nous travaillons une septaine par atelier ; cependant, le rythme de chaque groupe est variable. Il est plus sage de compter environ 4 ateliers par période de 21 ans…


Voici un programme non exhaustif et sujet à variations du Cycle des Moissons :

Introduction générale à la Biographie humaine
Mise en route du Livre des Moissons
Les rencontres de ma vie

de 21 à 28 ans, de 28 à 35 ans, de 35 à 42 ans

de 42 à 49 ans, de 49 à 56 ans, de 56 à 63 ans

de la naissance à 7 ans, de 7 à 14 ans, de 14 à 21 ans : en 4 ou 5 ateliers

Les noeuds lunaires : en 3 ou 4 ateliers :

Portraits des ancêtres : Une visite chez nos ancêtres, ceux qui nous ont précédés, que nous avons cotôyés ou non. Approche de généalogie verticale et horizontale. Créer on arbre généalogique

Ateliers du Funambule :